• Neuf

Merisier plant pot 1L

10,21 €
TTC

 

Flacourtia jangomas, Merise-pays, Prune café dans les Antilles, ou Prune D’Inde, Prune Malgache à la Réunion....

Flacourtia jangomas, Merise-pays, Prune café dans les Antilles, ou Prune D’Inde, Prune Malgache à la Réunion, est un arbre de forêt tropicale de plaine et de montagne, appartenant à la famille des Salicaceae comme les saules, (et anciennement à la famille Flacourtiaceae). Il est souvent confondu avec l'espèce proche Flacourtia indica, dont il se distingue notamment par ses feuilles plus étroites et pointues. Il est largement cultivé en Asie du Sud - Est et de l'Est et s'est naturalisé dans un certain nombre d'endroits. Son origine sauvage est inconnue, mais il semble provenir d'Asie tropicale, peut-être d'Inde. Cet arbre est très commun dans le sud de l'Inde où représente une grande importance culinaire et médicinale, en particulier au Kerala où il est communément appelé lubica ou lovlolika. Les fruits sont consommés crus et cuits sous forme de confiture, et l'écorce est parfois utilisée en médecine traditionnelle. Il est parfois récolté pour son bois d'œuvre. La plante est considérée comme l'une des principales plantes hôtes de la mouche des fruits du Queensland (Bactrocera tryoni).

Description

Flacourtia jangomas est un petit arbuste ou arbre à feuilles caduques qui atteint une hauteur de 6 à 10 m. Le tronc et les branches sont densément recouverts d'épines ligneuses simples ou ramifiées et émoussées lorsqu'ils sont jeunes, mais en sont généralement dépourvus chez les vieux individus. L'écorce est brun clair à rouge cuivré avec une texture feuilletée et les feuilles sont vert clair et de forme ovale étroite. Il produit de petites fleurs odorantes blanches à verdâtre. Les fruits relativement juteux sont arrondis de rose à rouge foncé et mesurent environ 1 po (2,54 cm) de large.

Noms vernaculaires

Parmi ses noms vernaculaires connus, on peut citer :

Utilisations

Alimentaire

Les fruits de Flacourtia jangomas sont largement consommés dans toute l'Asie du Sud, crus et cuits. Ils sont connus pour leur goût aigre doux et acidulé. Les fruits sont marinés, confits au sel ou cuits au curry indien. Ils peuvent également être mélangés en jus ou transformés en confitures et marmelades qui sont très populaires dans le sud de l'Inde. Les confitures et les pickles de prune-café issus du commerce sont exportés à travers le monde par diverses sociétés, principalement depuis le Kerala.

Médicinal

En médecine traditionnelle sud-asiatique, les fruits et les feuilles de Flacourtia jangomas sont utilisées contre la diarrhée. Les feuilles séchées seraient efficaces contre la bronchite et les racines supprimeraient les maux de dents. L'écorce de Flacourtia jangomas a divers constituants antifongiques et antibactériens qui en font un ingrédient important pour quelques médicaments ayurvédiques,. La pâte d'écorce moulue est également utilisée pour guérir de nombreuses maladies courantes chez les populations tribales du Ghat occidental .

Bois

Le bois est parfois récolté pour le bois d'œuvre dans les États indiens du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Il est souvent utilisé comme alternative moins chère du teck et à d'autres bois précieux.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Flacourtia jangomas » (voir la liste des auteurs).

Références taxinomiques

(en) Référence BioLib : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (consulté le 7 avril 2020)

(en) Référence Catalogue of Life : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (consulté le 26 décembre 2020)

(en) Référence GRIN : espèce Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (consulté le 7 avril 2020)

(en) Référence NCBI : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (taxons inclus) (consulté le 7 avril 2020)

(en) Référence The Plant List : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch.  (source : KewGarden WCSP) (consulté le 7 avril 2020)

(en) Référence Tropicos : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (+ liste sous-taxons) (consulté le 7 avril 2020)

(fr+en) Référence GBIF : Flacourtia jangomas (Lour.) Raeusch. (consulté le 7 avril 2020)

Liens externes

Portail de la botanique

Portail des plantes utiles

Source: WikiPedia

ME788

16 autres produits de la même catégorie: