Description
L'Alocasia présente de grandes feuilles cordées ou sagittées d'une longueur de 20 à 90 cm sur de longs pétioles. Leurs fleurs aracées poussent au bout d'une courte tige et sont souvent cachées derrière les pétioles des feuilles.
La tige (un rhizome ) est comestible, mais contient des cristaux d'oxalate de calcium raphides ainsi que d'autres irritants (peut-être une peptidase ) susceptibles d'engourdir et de provoquer un gonflement de la langue et du pharynx causant des difficultés respiratoires et de fortes douleurs de la gorge. Les parties inférieures contiennent plus de poison. Une ébullition prolongée avant de servir ou de transformer peut réduire les risques, et des fruits acides tels que le tamarin peuvent les dissoudre.
Culture
Les Alocasia sont des plantes tropicales de plus en plus populaires. Ils sont généralement cultivés en pot et en serre, où ils bénéficient de conditions adaptées. Redoutant la pénombre, ils ont besoin d'un bon éclairage en intérieur et, comme toute autre plante tropicale, de nettoyages hebdomadaire des feuilles et d'une brumisation fréquente.
Ils survivent rarement aux hivers froids ou à l'air sec dû au chauffage artificiel et doivent être protégées des acariens ou des attaques d'araignées rouges.
Espèces
Ci-dessous, les espèces acceptées classées sous Alocasia avec leurs noms communs (le cas échéant) et leurs aires de répartition:
Hybrides
Les espèces hybrides du genre Alocasia sont les suivantes (liste incomplète) :
- A. × mortfontanensis André = A. longiloba × A. sanderiana (syn. A. × amazonica )
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alocasia » (voir la liste des auteurs).
Confusion possible
Le genre Colocasia ressemble à Alocasia.
Source Wikipedia