Description
Flacourtia jangomas est un petit arbuste ou arbre à feuilles caduques qui atteint une hauteur de 6 à 10 m. Le tronc et les branches sont densément recouverts d'épines ligneuses simples ou ramifiées et émoussées lorsqu'ils sont jeunes, mais en sont généralement dépourvus chez les vieux individus. L'écorce est brun clair à rouge cuivré avec une texture feuilletée et les feuilles sont vert clair et de forme ovale étroite. Il produit de petites fleurs odorantes blanches à verdâtre. Les fruits relativement juteux sont arrondis de rose à rouge foncé et mesurent environ 1 po (2,54 cm) de large.
Noms vernaculaires
Parmi ses noms vernaculaires connus, on peut citer :
Utilisations
Alimentaire
Les fruits de Flacourtia jangomas sont largement consommés dans toute l'Asie du Sud, crus et cuits. Ils sont connus pour leur goût aigre doux et acidulé. Les fruits sont marinés, confits au sel ou cuits au curry indien. Ils peuvent également être mélangés en jus ou transformés en confitures et marmelades qui sont très populaires dans le sud de l'Inde. Les confitures et les pickles de prune-café issus du commerce sont exportés à travers le monde par diverses sociétés, principalement depuis le Kerala.
Médicinal
En médecine traditionnelle sud-asiatique, les fruits et les feuilles de Flacourtia jangomas sont utilisées contre la diarrhée. Les feuilles séchées seraient efficaces contre la bronchite et les racines supprimeraient les maux de dents. L'écorce de Flacourtia jangomas a divers constituants antifongiques et antibactériens qui en font un ingrédient important pour quelques médicaments ayurvédiques,. La pâte d'écorce moulue est également utilisée pour guérir de nombreuses maladies courantes chez les populations tribales du Ghat occidental .
Bois
Le bois est parfois récolté pour le bois d'œuvre dans les États indiens du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Il est souvent utilisé comme alternative moins chère du teck et à d'autres bois précieux.
Source Wikipedia