Description
L'espèce a des tiges courtes et poilues rougeâtres à des stolons verts (coureurs). Les feuilles sont de forme ovale avec des lames poilues qui varient d'un cuivre profond, rouge-vert, ou seulement vert. Des pics de cuivre et de violet se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Ses lobes de corolle de fleurs sont rouge orangé avec un tube jaune. Bien que la plante produise des graines, elle se reproduit généralement par les stolons.
Écologie
Les pucerons et les punaises se nourrissent de la plante. Il peut être soumis à des taches de feuilles fongiques, à des brûlures sur la tige et à des racines pourries. Les feuilles sont brûlées si elles reçoivent trop de lumière du soleil, et la plante peut mourir si elle reçoit trop d'eau ou trop peu d'air.
Hybrides
La plante était autrefois cultivée à partir de graines qui ont été envoyées au Jardin botanique royal de Kew, en Colombie en 1845. Plus tard, plusieurs hybrides avec cette espèce ont été créés. Bien que la forme des feuilles varie d'un hybride à l'autre, les fleurs ont toujours la même forme.
Parmi les hybrides, 'Acajou' a un large motif de feuilles qui sont vert argent, 'Chocolate Soldier' a des feuilles sombres avec une large migrelle d'argent, 'Emerald Green' a une serrure médiane d'argent étroite avec une veine d'argent, 'Frosty' est vert émeraude avec une large serragie d'argent, 'Harlequin' a des feuilles sombres, et 'Silver
La variété naturelle Episcia cupreata var. viridifolia (Hook.) Hanst. était autrefois reconnu, mais il est maintenant considéré comme un synonyme de la variété nominale, E. c. var. c. c. c. c. c. cupreata
Source Wikipédia